Menu

Les dates clés de l'histoire de l'entreprise ...

1983

Le professeur Simons, professeur de renom dans la physique thermique et ancien du Centre National d’Essais, et inventeur des conduits Supra, qui créé la société Alcalchimie en octobre 1983.
L'entreprise se développe avec des produits qui aquièrent vite une renomée de qualité :

  • Le Gel four, un décapant four,
  • L’Obysid 20.12  un désoxydant  inox,
  • Le Détarcap OXII ...

L’originalité d’Alcalchimie tient dans la vaste plage d’application de ses produits qui permettent la réduction massive du nombre de produits à utiliser tout en obtenant une parfaite qualité de propreté. Depuis 1987, l'entreprise commercialise des produits  en avance sur le marché, qui permettent de nettoyer et désinfecter comme le Bacticide 308 et l’Alcal Vaisselle Bactéricide.

1992

L'entreprise s'installe dans de nouveaux locaux pour développer son activité.

1996

Alcal lance ses activités d’accompagnement des clients dans la mise en place de la méthode HACCP et de services aux clients.

iso-9001-afaq.jpg

1998

Certification ISO 9001.

2006

Lancement d’une gamme de produits sous Ecolabel Ecologique Européen puis en 2008 d’une gamme de produits Eco certifiée pour compléter la démarche du respect de l’environnement et de la santé des utilisateurs. L'entreprise change de nom et devient ALCAL "Prendre soin de notre monde".

iso-14001-afaq.jpg

2008

Certification ISO 14001.

2010

La société est rachetée par le Groupe CHRISTEYNS spécialisé dans la chimie appliquée Business-to-Business principalement dans le monde de l’hygiène (blanchisserie Industrielle, hygiène professionnelle, hygiène agro-alimentaire et hygiène médicale).

Sa position de force sur le marché de l’hygiène, de par sa place de fabricant majeur d’acide péracétique en Europe, permet de renforcer la place d’Alcal sur sa spécialité : l’hygiène Eco conçue et respectueuse de la santé des hommes en milieux alimentaires et industries propres.